
Comment : Devant un obstacle, un être humain a pour premier réflexe de se demander : "Pourquoi y'a t-il ce problème, et de qui est-ce la faute ?".
Dans la même situation, la fourmi a pour premier réflexe de se demander : "Comment et avec l'aide de qui fais-je pouvoir le résoudre ? ".
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent pourquoi et ceux qui se demandent comment.
B.W, le Livre Secret des Fourmis, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Petit hommage à Bernard Werber ce dimanche, parce que c'est un type que j'aime bien. C'est con à dire, j'en suis bien consciente, mais c'est aussi ce que je pense. Je crois que la lecture des livres de Bernard Werber est une lecture avant tout pédagogique. Attention, il s'agit avant toutes choses d'un romancier, il ne faut donc pas me faire dire ce que je ne dis pas. La lecture de ses romans n'est pas la lecture d'un livre de biologie... Néanmoins, on y apprend quand même certains détails intéressants et justes de la vie des Fourmis, par exemple, son premier, et sans doute son plus grand roman.
Mais c'est aussi une lecture pleine de bon sens... Je crois que les lecteurs seront d'accord avec moi si je dis que les articles de l'Encyclopédie d'Edmond Wells qui viennent ponctuer les romans sont d'une grande richesse intellectuelle, et qu'ils sont, par là-même, délicieux.
Que vous dire d'autres ? Si Bernard Werber m'est sympathique, je ne le classe pas pour autant parmi les grands auteurs de notre siècle. Simplement parce que c'est un style particulier, qui ne se veut ni lyrique, ni poétique, ni recherché. Un style épuré à certains égards, qui va à l'essentiel la plupart du temps. Pas de quoi en faire une étude littéraire... Ce pourquoi je conseille ces ouvrages à un public assez jeune. J'entends par là un public qui n'a pas encore lu énormément, qui cherche encore quel genre de romans lui conviendrait... En bref, un public averti, mais pas trop.
Je vous conseille au passage le site officiel de l'auteur, qui est vraiment bien fait, complet, interactif... Très plaisant pour résumer.
Et puis, je dois bien confier qu'après avoir lu des tas d'autres romans, qu'ils soient classiques, ou plus contemporains... Je reste une fidèle lectrice de Werber. Parce que lire un de ces romans, c'est un peu comme rentrer à la maison après de longs mois d'absence. On s'y sent bien, serein...
La prochaine lecture confortable est prévue pour le 3 Octobre, jour de la sortie officielle du nouvel opus de la série des Thanataunotes, intitulé Le Souffle des Dieux.
En attendant le 3 Octobre, je ne peux résister à quelques citations :
- L'important n'est pas de convaince, mais de donner à réfléchir.
Le Père de nos Pères.
- Allons jusqu'au bout de nos erreurs, sinon nous ne saurons jamais pourquoi il le fallait pas les commettre.
L'Empire des Anges.
- La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.
L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA).
- Quand on a peur dans la vie c'est parce qu'on ne sait pas quelle décision prendre.
Les Thanatonautes.
- Il suffit que quelqu'un veuille vraiment quelque chose pour que cela se produise.
Le Jour des Fourmis.
- Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal.
Les Thanatonautes.
- Regarde où l'ennemi t'attaque, c'est souvent son propre point faible.
Les Fourmis.
ajouter un commentaire commentaires (4) créer un trackback recommander



























Vos goûts et dégoûts